Le discours Scandaleux de Sarkozy à Dakar en Juillet dernier
M. Ndomba Ngoma
Les thèses racistes qui ont servi de base au discours de Sarkozy à Dakar font scandale. Le discours est d’une autre époque, celle des ethnologues qui déclaraient que l’Afrique n’avait ni histoire ni culture.
Il y a aujourd’hui beaucoup de réactions à ce discours et ce blog ne va en ajouter. Nous recommandons cependant la lecture de la réponse de Boris Diop sur le site suivant :
http://fulele.unblog.fr/reponse-de-boubacar-boris-diop/
Pour votre information, sachez qu’actuellement il y a au moins deux projets de livre qui serviront de droit de réponse des intellectuels Africains. Le premier projet est dirigé par l’intellectuel Sénégalais Makhily Gassama qui compte rassembler une trentaine d’intellectuels Africains qui ont fait leurs preuves sur différents domaines de la science pour produire des articles sur les thèmes abordés par Sarkozy. Le livre sortirait au début de l’année prochaine.
Le second projet est coordonné par Adama Bâ, l’épouse de l’ex-président Malien, Konaré. Elle lance un appel aux historiens Africains pour produire un livre sur l’historie africaine qui rafraîchirait les connaissances de Sarkozy et de son entourage. Ce volume sortirait au courant de l’année prochaine.
No comments:
Post a Comment